Sourcing

Le sourcing est employé dans le monde des affaires pour qualifier l’acte qui vise à réduire le coût général des achats. Cette expression anglo-saxonne (recherche d’une source) est utilisée pour désigner l’action de recherche, localisation et évaluation d’un fournisseur ad hoc, afin de répondre à un besoin identifié (en matière de biens ou de services) .

  • Identifier et développer de nouveaux fournisseurs à l’international
  • Élargir le panel des fournisseurs aptes pour un marché
  • Comparaison continue du prix et de la qualité sur le marché mondial
  • Le sourcing peut consister à laisser une entreprise autre que la sienne gérer la partie achat dans un pays autre que le sien, ainsi que toutes les activités qui en découlent (négociation des prix, suivi et contrôle de la marchandise, logistique de transport et de dédouanement, gestion du service après-vente).

Recherche de fournisseurs

Sourcer consiste à trouver la bonne « source d’approvisionnement », en se basant sur des rapports. Cette source s’évaluera en fonction du prix, de la qualité, mais aussi en fonction de la distance et de la stratégie.

En fonction du cahier des charges, nous vous orientons vers des fournisseurs fiables combinant des coûts compétitifs et une qualité de travail.

Cela est possible grâce à notre réseau, notre participation à des foires internationales, nos inscriptions auprès de répertoires de fournisseurs internationaux ou nos recherches actives constantes en la matière.

Nous possédons pour ce faire l’expertise permettant d’amorcer des opérations d’importation, de production ou simplement de consultation auprès des fournisseurs qui pourront répondre favorablement à vos besoins.

 

Échantillonnage

 Nous sommes en mesure de réaliser les premiers échantillons afin d’avoir une visualisation de votre produit.

Il ne faut pas mettre de côté cette étape, l’échantillon nous permettra d’évaluer la qualité de la production, éviter les mauvaises surprises et ajuster le produit si cela est nécessaire.

 

Contrôle qualité

Le contrôle de qualité commence avec le choix du fournisseur, la validation de la production, les test de certifications…

Le contrôle de qualité est permanent.

Quelques documents sont importants:  la certification CE ou le marquage NF, le certificat d’origine, les rapports de test selon le produit…

DRNC a mis en place des process de contrôle qualité strictes.

Le projet est suivi de la production à la livraison client.

 

Négociation des prix

DRNC est votre intermédiaire privilégié avec les fournisseurs afin d’obtenir le meilleur compromis qualité/prix.

Ayant de nombreux marchés en cours dans divers domaines, certains fournisseurs sont donc identifiés et ont réalisé différents projets. La confiance dans la relation client/fournisseur est établie et permet de nous positionner pour  négocier une “Baisse des coûts de production”.

 

Choix du fournisseur

Dans un contexte de recherche au niveau international,  la distance, la langue et les décalages horaires sont autant de contraintes et de paramètres à prendre en compte.

Des questions adaptées et précises sont là pour permettre une communication d’information des plus sûres et une sélection affinée et qualitative.

Afin d’avoir un fournisseur fiable, plusieurs données permettent de l’évaluer:

– son expérience dans le domaine

– la réactivité des interlocuteurs

– sa capacité de respecter minutieusement le cahier des charges

– leurs délais

– leurs tarifs

Des informations importantes et des étapes primordiales doivent être respectées afin de pouvoir déterminer la qualité et le sérieux des fournisseurs.

La relation avec un fournisseur demande des connaissances et un vocabulaire  spécifique, tel que les normes d’emballage, le choix d’ incoterms adaptés…

La connaissance culturelle de l’interlocuteur est toujours un avantage dans les relations commerciales.